Récemment dans la catégorie Juristes

Philippe Pétel

| 0 Commentaires | 0 Trackbacks
petelcours.jpgLe Mot de l'éditeur : "Procédures collectives"
Les procédures collectives sont conçues par le droit français contemporain pour organiser, sous la direction de l'autorité judiciaire, le redressement ou la liquidation des entreprises financièrement défaillantes. Ces procédures soulèvent des problèmes complexes car elles perturbent l'ensemble des relations juridiques nouées par l'entreprise avec ses partenaires : fournisseurs, clients, banquiers, bailleurs d'immeubles, salariés, administration, sans oublier le conjoint du débiteur lorsque l'entreprise est exploitée sous forme individuelle... La précédente édition, publiée pour la rentrée d'octobre 2005, fut le premier ouvrage sur le marché qui intégrait la loi de sauvegarde des entreprises du 26 juillet 2005. De ce fait, il n'intégrait pas son décret d'application, intervenu le 28 décembre. Cette rapide réédition est l'occasion de procurer aux lecteurs un ouvrage complètement à jour.

SOMMAIRE : I. L'ouverture de la procédure - Les conditions d'ouverture - Les effets du jugement d'ouverture II. Le déroulement de la procédure - Le traitement des difficultés de l'entreprise - Les opérations accompagnant le traitement des difficultés.

Christine Lazerges

| 0 Commentaires | 0 Trackbacks
lazerges.jpg
J'évite les taches de café disséminées comme des algues brunes sur le bar en métal mal nettoyé de la faculté de droit de Montpellier.
- Bonjour, me dit la femme qui prend son café debout à côté de moi. 
On se voit le lundi, le mardi et le mercredi matin. Toujours de huit à neuf heures trente.
Elle a cette voix chaude et posée de ceux qui ont l'habitude de s'exprimer devant les foules. Elle sera député, c'est certain.
- Le partiel est pour bientôt. Êtes-vous prêt ? me demande gentiment ma prof de droit pénal, pour entamer la conversation avec un étudiant un peu hors du commun.
Je n'ai plus l'âge des bancs de faculté. Je ne m'intéresse ni aux diplômes, ni à la profession juridique, mais c'est là que réside, tapie dans la bibliothèque, la connaissance dont j'ai besoin et que je dois acquérir tel un rat.