Récemment dans la catégorie La finance

Plaquettes ECS

| 0 Commentaires | 0 Trackbacks

Evolution des contrats

| 0 Commentaires | 0 Trackbacks
dessincrayon.png- Sophie, nous allons examiner un des critères de performance d'une société de location qui utilise re-financements et valeurs de rachat.Ce peux être le meilleur ou le pire, c'est selon.
- Tu en a déjà beaucoup parlé.(liste et liens)
- Le refinancement, les frottements, les valeurs de rachat, les encours,sont les bases techniques minimales pour comprendre les choix stratégiques. Par exemple pour combattre la mauvaise foi et les diffamations de l'avocat Thory face aux juges incompétents.
- Je t' ai fait un dessin Sophie ici L'image et les clients ne louent que  pour pouvoir changer de  machine EN COURS DE CONTRAT.


Ainsi, ce serait lui, le client locataire qui garantirait  la valeur de rachat à terme sans devoir l'exercer.  On partageait déjà les plus values avec nos meilleurs clients de façon contractuelle mais fiscalement défavorable. Eux, professionnels, pouvaient faire LE pari des valeurs résiduelles. Il y avait de l'argent en quête d'investissement dans la radiologie française, et, plutôt que d'investir dans la loi Pons, la loi Malraux, ou tout autre escroquerie au contribuable, un secteur proche de leur métier d'origine permettait d'en maîtriser les risques.  Les banques impliquées dans l'opération auraient affaire à un groupe d'actionnaires spécialistes qui analyseraient le risque à leur place. Deux ans plus tard, le patron d'Axa, l'assureur surpuissant, créera un holding de clients actionnaires. 

Le GARP

| 0 Commentaires | 0 Trackbacks
Cette note sera mise à jour et complétée dans les semaines et les trois mois à venir. Merci de bien vouloir nous en excuser. 

Table des matières - Finances et économie

| 0 Commentaires | 0 Trackbacks
Sophie est arrivée sur le quai, en avance au rendez vous que lui avait fixé Momo.
Elle avait trouvé dans sa boite aux lettres un message : "Je vais devoir t'expliquer pas à pas les caractéristiques financières et économiques, juste pour que tu puisses lire le Tango sans tomber dans le ruisseau où coulent les idées reçues, la boue des dénis et des mensonges". Sophie s'est assise sur le béton froid du quai, les pieds ballants sous le tableau arrière d'un petit Swan 36, et elle lut la table des matières des explications que lui donnerait Momo.

- Marge comptable d'un contrat de location.
- Flux financiers - Actualisation des flux
- Durée du contrat et économie globale sur 7 ans
- Refinancement d'un contrat de location
- Les valeurs résiduelles ou engagements de rachat
- Base de données interne gérant les encurs et les marchés
- Hitachi 410 de Neyrac

Momo est arrivé un quart d'heure plus tard.

- Bonjour Sophie, es-tu prête à assimiler les bases, ma foi simples et pleines de bon sens que l'on appelle les mathématiques financières. Elles conditionnent l'économie de la location des biens industriels.
- J'ai aimé ton Tango, répondit elle pleine de sourire de ses vingt ans. Mais je n'ai pas compris plein de choses.
- C'est normal Sophie, et il n'y a pas que toi. Mais ne pas comprendre, ou faire semblant, comme quelques crocodiles des marais de la justice, est la pire chose. C'est ainsi qu'ils justifient leurs turpitudes ou leur inaction.
- C'est si compliqué que cela, pour pouvoir dire "je ne comprends pas".
- Ce n'est pas compliqué, c'est particulier. Mais d'une simplicité déconcertante pour peu que tu me donnes un peu de ton attention.
- Continue ! Je veux savoir, reprend Sophie enthousiaste.
- Par exemple, on peut perdre de l'argent dans les comptes et avoir enrichi considérablement le patrimoine de l'entreprise.
- C'est étrange non ?
- Je t'expliquerai. A l'inverse, on peut comme on l'a fait la première année, afficher des comptes flamboyants - 450 000 F de résultat net pour 900 000 F de chiffre d'affaires - mais en réalité, être à la tête de futurs déboires.
- Un peu comme l'histoire des subprimes dont on parle tant ?
- Si tu veux.On verra les choses suivantes ensemble si tu veux bien.
- Oh oui, quand tu veux mais là, il faut que je rentre. Il est joli ce bateau, dit Sophie en montrant à Momo, les fesses étroites du petit Swan.
- Je t'apprendrai aussi un peu les bateaux, dit Momo.
- Et on partira un jour ?
Momo ne répondit pas et ses yeux se mirent à briller. Sophie était incapable de savoir si c'était le bonheur de cette image ou les larmes retenues.
- Voilà nos sujets Sophie. Demain, rendez vous même heure mais devant l'autre Swan, là bas.
- Le gros ?
- Il ne fait que cinquante sept pieds Sophie, c'est une une petite maison.

Flux financiers - Actualisation

| 0 Commentaires | 0 Trackbacks

- On va parler des frottements Sophie, tu sais, ce que l'on a toujours négligé.
- Oui, continue, cela m'intrigue cette histoire de frottements
- On va dessiner des diagrammes de flux financiers pour te permettre de comprendre et d'utiliser plus facilement les calculs financiers sur des flux.

le temps - Le temps d'abord Sophie : Ces diagrammes sont constitués d'une ligne horizontale , représentant le temps, divisée en segments égaux appelés périodes de composition ou périodes de paiement.

-  Elle est  jolie ta petite montre.

- Les flèches elles représentent la hauteur du montant de l'argent. Des flèches verticales au-dessus ou en-dessous de la ligne de temps représentent les flux financiers positifs ou négatifs.
L'argent reçu est affecté d'un signe plus et la flèche est pointe vers le haut.
L'argent payé est affecté du signe moins et la flèche pointe vers le bas.