Récemment dans la catégorie Portraits

Philippe Pétel

| 0 Commentaires | 0 Trackbacks
petelcours.jpgLe Mot de l'éditeur : "Procédures collectives"
Les procédures collectives sont conçues par le droit français contemporain pour organiser, sous la direction de l'autorité judiciaire, le redressement ou la liquidation des entreprises financièrement défaillantes. Ces procédures soulèvent des problèmes complexes car elles perturbent l'ensemble des relations juridiques nouées par l'entreprise avec ses partenaires : fournisseurs, clients, banquiers, bailleurs d'immeubles, salariés, administration, sans oublier le conjoint du débiteur lorsque l'entreprise est exploitée sous forme individuelle... La précédente édition, publiée pour la rentrée d'octobre 2005, fut le premier ouvrage sur le marché qui intégrait la loi de sauvegarde des entreprises du 26 juillet 2005. De ce fait, il n'intégrait pas son décret d'application, intervenu le 28 décembre. Cette rapide réédition est l'occasion de procurer aux lecteurs un ouvrage complètement à jour.

SOMMAIRE : I. L'ouverture de la procédure - Les conditions d'ouverture - Les effets du jugement d'ouverture II. Le déroulement de la procédure - Le traitement des difficultés de l'entreprise - Les opérations accompagnant le traitement des difficultés.

Yves Pietrasanta

| 0 Commentaires | 0 Trackbacks

Fréderic Objoye

| 0 Commentaires | 0 Trackbacks
baliseurScan-080512-0002.jpg
- [Sophie] 
- [Momo] 

Jean Claude Muet

| 0 Commentaires | 0 Trackbacks
autocollantmuet.png
L'autocollant que j'ai conservé est la création de Jean Claude Muet. L'affaire de Jean Claude Muet est à peu prés partout dans la presse et les livres sur les tribunaux de commerce. Non parce qu'il a envoyé ses juges en correctionnelle (ou ils ont été bien sûr relaxés), mais parce que tout le mode pouvait comprendre une affaire simple d'Aurillac.

JEAN-CLAUDE MUET POURSUIT LE CRÉDIT AGRICOLE (Le Nouvel Obs)

Libraire et parisien, Jean-Claude Muet avait choisi à 40 ans de s'installer à Aurillac. «Je croyais m'installer dans le Cantal, en fait, je me suis retrouvé face à un système de notables à la Corse», explique-t-il. Dix ans de batailles juridiques pour imposer sa librairie. Dix ans d'affrontements contre sa banque, le Crédit agricole, et le tribunal de commerce. Désormais, il attend le jugement du tribunal correctionnel de Lyon devant lequel il a réussi à traîner l'ancien président du tribunal de commerce d'Aurillac, André Mompeyssin, et l'un des juges, Claude Demaison. Tous deux administrateurs de caisses locales de sa banque, le Crédit agricole.

Boris Sambor

| 0 Commentaires | 0 Trackbacks
borisScan-080512-0003.jpg
Cabinet de l'Odéon, dernier actionnaire non racheté par Doliam.
Bessis, administrateur de Doliam
Bessis, administrateur de Vermon (Doliam)

Location du Centurion

Ernest Shackleton

| 0 Commentaires | 0 Trackbacks
shackleton_03.jpg- [Sophie]  Dis moi, Momo, ou veut il en venir avec ses métaphores dans les glaces, qui est ce Shackleton ?
- [Momo] J'ai été voir sur la toile. Pour le reste tu jugera.

Août 1914 : Ernest Shackleton et son équipage quittent l'Angleterre à bord de l'Endurance, un trois-mâts neuf, équipé de moteurs et conçu pour les glaces. Shackleton veut être le premier à traverser le continent antarctique à pied, via le pôle Sud...
Tout près de la terre antarctique, l'Endurance est bloquée dans les glaces.
Après neuf mois, le navire est totalement broyé par la banquise. Les hommes campent à même la glace en dérive pendant cinq autres mois, affamés, avant de pouvoir embarquer sur les canots de l'Endurance. Ils rallient en cinq jours un îlot antarctique de roc et de glace, sans réel abri : l'île Eléphant. 

Xavière Simeoni

| 0 Commentaires | 0 Trackbacks
xavieresimeoni.jpg

- [Sophie]  Tu peux me parler de cette juge Momo ?
- [Momo] Xavière Simeoni  est  la personne qui ne poursuivit pas dans l'affaire du Tango, aux motifs, à éclater de rire, qu'il s'agissait d'une oeuvre littéraire. Omettant de dire que la violation de l'article 704 du code de procédure pénale par le procureur de Montpellier ne m'a pas laissé le choix à Alain, dans un commissariat de quartier [Chapitre du Tango]. Mais pire encore, elle ignorait qu'il possédait le double de sa déposition. Et celui là, n'avait rien d'une oeuvre littéraire(ici).

J'ai été voir sur la toile. Pour le reste tu jugera.

[Extrait de Wikipedia] Xavière Simeoni est juge d'instruction au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris. En juin 2006, elle remplace Dominique de Talancé dans l'instruction de l'affaire des frégates de Taiwan en co-saisine avec Renaud van Ruymbeke.

Liens dans la suite de la note.


Le Figaro écrit " la juge Xavière Simeoni a été saisie fin novembre 2006 pour instruire une information judiciaire ouverte contre "X" pour "délit d'initié, recel de délit d'initié et diffusion d'informations fausses ou trompeuses", à la suite d'une plainte de petits actionnaires." dans EADS. 

Force de Coriolis

| 0 Commentaires | 0 Trackbacks

Francis Scott Key Fitzgerald

| 0 Commentaires | 0 Trackbacks
Francis Scott Key Fitzgerald (24 septembre 1896 - 21 décembre 1940) est un écrivain américain, né à Saint Paul (Minnesota). Chef de file de la Génération perdue et émouvant représentant de L'Ère du Jazz, il est aussi celui qui lance la carrière d'Ernest Hemingway. Marié à Zelda Sayre Fitzgerald, qui publia un roman (Accordez-moi cette valse ; Save Me The Waltz), et fut une source d'inspiration constante. Ensemble, ils eurent une fille, Frances, qu'ils surnommèrent « Scottie ».

Archimède Ptolémée et l'encadrement

| 0 Commentaires | 0 Trackbacks
Ma métaphore de l'effondrement d'une étoile n'est qu'une tentative d'encadrer, avec ma culture, une chose insaisissable, comme les anciens Grecs l'avaient fait pour l'irrationnel, les nombres sans fin.