Récemment dans la catégorie Déontologie de l'avocat

Serment de l'avocat

| 0 Commentaires | 0 Trackbacks

Un serment :
"Je jure, comme Avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité".

Ce serment que prête tout avocat avant d'exercer sa profession constitue le fondement de sa déontologie.

Une robe :

Les Avocats ont un costume professionnel qu'ils revêtent dans l'exercice de la fonction judiciaire, composé d'une robe noire avec rabat.
L'usage du port de ce costume professionnel est ancien et vient du double souci de souligner publiquement l'autorité qui doit s'attacher à l'exercice d'un service aussi important que celui de la justice et d'assurer une certaine tenue et égalité entre les membres d'un Barreau.
L'Avocat revêtu de sa robe a le droit de pénétrer dans toutes les salles d'audiences publiques et de s'y asseoir au banc de la défense.
Le port de la robe est garant des devoirs de l'Avocat à l'égard des justiciables, des magistrats et des autres avocats.

Le secret professionnel :
Tout ce que vous dites à votre Avocat est couvert par le secret professionnel, tout comme le prêtre lors de la confession.
 Aucune autorité ne peut l'obliger à dévoiler ce que vous lui confiez.

La confidentialité est une règle intangible. Les correspondances entre Avocats étant strictement confidentielles, les pourparlers ou négociations contenus dans ces échanges sont couverts par cette garantie.

Immunité des conclusions de l'avocat

| 0 Commentaires | 0 Trackbacks
Miniature de l'image pour code_penal.jpg
Conclusions de Thory (ici)

Intrication entre avocats (Morel PA et Morel B )

| 0 Commentaires | 0 Trackbacks
Quand un avocat dépose une plainte au parquet de Narbonne, alors que dans le même temps (ou presque) préalablement  neveu négocie une offre de retrait contre un "contrat" d'assistance technique avec l'avocat de l'entreprise cédée. 

Le secret professionel

| 0 Commentaires | 0 Trackbacks
Miniature de l'image pour deontologie.gifOn peut énoncer, en une phrase, que le secret professionnel de l'avocat est un des fondements d'une société libérale et d'un Etat de droit.
« Le secret professionnel a uniquement pour base un intérêt social. Sans doute sa violation peut causer un préjudice au particulier, mais cette raison ne suffirait pas à en justifier l'incrimination. La loi la punit parce que l'intérêt général l'exige. Le bon fonctionnement de la société veut que le malade trouve un médecin, le plaideur un défenseur, le catholique un confesseur, mais ni le médecin, ni l'avocat, ni le prêtre ne pourraient accomplir leur mission, si les confidences qui leur sont faites n'étaient assurées d'un secret inviolable."

Un autre texte parce que l'on apprend ça aux étudiants (futurs avocats) sur Juripôle étudiant